Le mal a dit...

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

" Quand il y a le silence des mots, surgit la violence des maux" nous dit Jacques Salomé.

 

Votre corps parle. Il a son propre jargon imagé et vous présente des maux pour que vous puissiez y mettre des mots.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser, l’origine d’une douleur peut être tout simplement  mécanique, un faux mouvement ou un coup de froid….mais si vous ne trouvez pas d’explications contextuelles, alors essayez d’entrer « en contact » avec ce qui se joue au plus profond de vous.

« Un mot est hanté par tous les mots qui lui ressemblent » nous dit le poète Michel Butor. En jouant sur l’homophonie, c’est-à-dire les mêmes sonorités, on peut faire dire aux mots bien plus qu’ils ne signifient. Leur sens caché peut amplifier leur sens premier, ou au contraire, s’y opposer. Cette pratique ancienne, très prisée des alchimistes, est connue sous le nom de « langue des oiseaux ». La tumeur, est l’un des exemples des plus troublants. À l’oral, on entend « tu meurs ». Or, il est malheureusement fréquent qu’une tumeur maligne, c’est-à-dire cancérigène, entraîne la mort.

 

Bien souvent notre corps nous montre que quelque chose ne va pas dans notre esprit. Nous percevons une tension, un malaise ou un inconfort mais, force est de constater que la vie du 21ème siècle ne laisse guère de temps à l’écoute de ses signes. Ca va passer… j’ai du dormir dans une mauvaise position… J’ai encore pris froid ! Et voilà les signes envoyés par notre organisme, balayés !

 

Bien souvent,  ces signes veulent nous indiquer notre mal être, notre manque d’amour, un sentiment de trahison ou de rejet, un moment de doute et même une situation de ras le bol ! J’en ai plein le dos, je baisse les bras, ça ma pris la tête, ça me gonfle.. Autant d’expression auxquelles nous ne faisons pas attention !

 

Prenons par exemple la période de l’adolescence qui pour les enfants est une période de grand changement. L’acné qui fleurit sur le visage d’un adolescent est une manière indirecte de repousser les autres, par peur d’être découvert, de montrer ce qu’on est réellement, parce qu’on pense qu’on ne peut pas être aimé tel que l’on est. Puisqu’on se rejette, on crée une barrière pour que les autres ne nous approchent pas. L’adolescent refuse sa propre image sa nouvelle personnalité et sa nouvelle apparence. L’adolescence est l’époque des transformations corporelles durant laquelle l’enfant a souvent des difficultés à être lui-même.

 

Autre exemple, les bras ! Il y a de nombreuses causes émotionnelles liées aux douleurs et aux problèmes de bras.

 

En effet, les bras sont le prolongement du coeur et sont liés à l’action de faire et de recevoir, ainsi que l’autorité, le pouvoir. Les douleurs aux bras peuvent être liées à de la difficulté à aimer ce que je dois faire. Se sentir inutile, douter de ses capacités, ce qui amène la personne à se replier sur elle et à s’apitoyer sur ses souffrances. Ne jamais baisser les bras et s’écouter !

 

De même pour la vésicule biliaire ! N’avez-vous jamais dit « je me fais de la bile pour… » La vésicule biliaire est en rapport avec l’extérieur, la vie sociale, la lutte, les obstacles, le courage. Se faire de la bile c’est s’inquiéter, s’angoisser. C’est ressentir ce sentiment d’injustice, ressentir de la colère, se sentir envahi, empiété sur son territoire par une personne autoritaire, c’est avoir une agressivité rentrée et ruminante et un mécontentement retenu. Mais c’est également se retenir de passer à l’action, avoir des difficultés à faire un choix de peur de se tromper.

 

La naturopathie est là pour vous aider à prendre en considération la globalité de votre corps afin de retrouver une harmonie corps-esprit.

 

Reconnaissez et acceptez ces émotions, si vous les éprouvez, mettez des mots dessus, acceptez votre ressenti. Une fois les émotions négatives reconnues, acceptées et évacuées, le corps peut cesser de vous envoyer ce message de « mal a dit. »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article