Stopper la montée de lait après l'accouchement

Publié le

Absente depuis quelques temps, je vous annonce l’arrivée de mon 2èmepetit fils… Une joie dans la famille !

 

Quelques désagrément cependant pour les mamans … Outre le baby blues, certaines d’entres elles ne souhaitent pas allaiter et donc doivent faire face à la montée de lait. Celle-ci aura lieu dans les 48 à 72 heures après votre accouchement. Sous l'effet de différentes hormones (la progestérone chute et la prolactine augmente), le lait va rester dans les alvéoles du sein.


 

Par le passé, certains médicaments étaient utilisés pour la stopper. Ils ne sont plus utilisés de nos jours à cause de leurs effets secondaires.

 

Heureusement, différentes méthodes naturelles existent pour stopper la montée de lait et trois d’entres elles ont des résultats très satisfaisants.

 

La première est le bandage serré de la poitrine qui reste le plus efficace des traitements naturels. Prenez un coton imbibé d'un alcool de fruit (pomme ou poire) chaud. Appliquez-le sur vos seins.
Bandez à l'aide d'une bande Velpeau que vous laissez en place 2 heures. Le résultat est habituellement obtenu en moins de 24 heures dans presque 100 % des cas. 

 

L’utilisation de l’homéopathie peut également être une aide précieuse. 

 

Le traitement peut être commencé immédiatement après l’accouchement pour stopper la montée de lait. Ce traitement est également efficace pendant la phase de sevrage du bébé pour éviter un engorgement.

 

Ricinus 30 CH 1 dose 3 jours de suite, à commencer juste après l’accouchement et Lac Caninum 30 CH 5 granules toutes les 2 heures pendant 7 à 10 jours. Pour soulager les oedemes et les douleurs liées aux tensions mammaires, Apis Melifica 9 CH et  Bryonia 9 CH,  5 granules de chaque toutes les 2 heures pendant quelques jours, puis espacer les prises en fonction de l’amélioration. 

 

Attention, en cas de persistance ou d’aggravation des symptômes et/ou de fièvre,  il faut consulter un médecin ou une sage femme.

 

La troisième méthode est l’utilisation de plantes. 

 

Le chou 

Pour réaliser des cataplasmes de chou, 

Lavez 2 grandes feuilles de chou vert. Enlevez la veine principale. Passez-les au réfrigérateur pendant une bonne heure. Mettez-les dans votre soutien-gorge et gardez-les 3 à 4 heures. Enlevez-les dès qu'elles sont flétries. 

 

L'artichaut 

L'artichaut peut vous permettre de stopper la montée de lait. Utilisez-le sous forme de jus en flacon ou d'ampoules. Une cuillère à soupe ou une ampoule matin, midi et soir. ATTENTION : n'utilisez pas l'artichaut si vous souffrez de troubles biliaires. 

 

La sauge 

Vous pouvez l'utiliser en infusion (3 tasses par jour) ou en gélules (2 à 3 gélules par jour) 

Outre la sauge, l’artichaut et le chou, vous pouvez consommer du persil, de la menthe et de l’oseille. 

 

Attention à ne pas consommer de carottes, de fenouil, de lentilles, de topinambours ou d’anis étoilé qui augmentent la production de lait. Evitez également de consommer des liquides (eau y compris) en trop grande quantité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article