Préparation des cosmétiques maison, zoom sur Les Huiles Végétales (HV)

Publié le

Fabriquer ses cosmétiques maison, c’est créer, c’est avoir son propre atelier, c’est être autonome dans la recherche de son bien-être. Chercher, faire des tests, mélanger et découvrir les bienfaits, les vertus, les textures et les odeurs de vos cosmétiques "natures".. Voilà ce qui vous attend.

 

Créez vos propres produits en fonction de vos envies, de vos humeurs en personnalisant les parfums et en les adaptant à vos besoins.

 

Les Huiles Végétales sont la base de la fabrication de vos cosmétiques maison car elles font souvent parties des formulations. Elles servent à réaliser beaucoup de cosmétiques, vous démaquiller, nourrir votre peau. Il est idéal de les choisir Bio et de première pression à froid. 

 

Aujourd’hui, je vous propose une liste de mes huiles végétales incontournables pour  la fabrication de mes cosmétiques maison :

 

AMANDE DOUCE:  Hydrateapaisedémaquille. Utilisée pour son action apaisante et adoucissante sur les peaux irritées et sèches.

ARGANRiche en vitamine E, elle est connue pour ses propriétés régénérantesnourrissantesrestructurantes et antioxydante. Elle répare la peau en profondeur.

BOURRACHE: Largement reconnue pour ses propriétés revitalisantes et protectrices, c’est une huile régénérante et anti-âge. Elle aide aussi à lutter contre les ongles cassants, les cheveux secs et les vergetures.

CALENDULA: huile toute douce aux multiples vertus, elle est adaptée aux peaux sensibles et sèches. Réparatrice et apaisante, elle est adaptée à toute la famille. Même pour les bébés !

CAROTTE: Idéal en été pour préparer votre peau au soleil et la protéger , elle donne une couleur hâlé à la peau. Seul inconvénient… Elle tâche les tissus !

COCO : Cette huile qui se solidifie lorsque la température descend au dessous 20°C a de nombreuses vertus. Elle est idéale pour le démaquillage, pour sublimer la beauté de vos cheveuxprotéger et hydrater la peau.

GERME DE BLÉ : cette huile est riche en vitamine E. Excellente pour lutter contre le vieillissement, elle sert également de conservateur dans les préparations cosmétiqueset est utilisée d’ailleurs dans la recette du baume à lèvres.

JOJOBA : elle protège la peau contre la déshydratation et les rides. Elle est idéale pour les massages et pour les soins démaquillants

KARITÉ : huile de soin parfaite pour les peaux et les cheveux secs. Elle est également utilisée dans la confection des soins solaires et soins capillaires nourrissants et protecteurs.

NIGELLE : Antiseptique, anti-inflammatoire, antimycosique, antibiotique naturel, antiallergique et excellente protection anti-âge, cette huile estextraite de ses graines. Elle est utilisée pour ses nombreuses vertus : antiallergique, digestive, antiasthmatique…

NOYAUX D’ABRICOT : Excellente base.  Extraite des noyaux d’abricots, elle est connue pour son effet anti-âge et rajeunissante. Elle donne une bonne mine et sert à de nombreuses préparations cosmétiques.

OLIVE :Or de notre région, elle s’utilise pour nourrir les cheveux, se démaquiller…

ONAGRE : régénérante et anti-âge par excellence, cette huile prévient le vieillissement cutané et restaure la souplesse de l’épiderme. Elle est aussi adoucissantes et revitalisantes.

RIZ : Cette huile qui réunit de la vitamine E, des phytostérols et de l’acide férulique est connue pour protéger la peau du vieillissement et des agressions extérieures. L’huile de son de riz est également réputée pour favoriser la microcirculation sanguine. Elle est donc bénéfique pour réduire les cernes et poches. 

ROSE MUSQUÉE Riche en vitamines (Oméga 3, 6 et 9, vitamines F, A…) cette huile a une action régénératrice et réparatrice efficace sur les rides, les cicatrices ou l’acné et nourrir les peaux sèches, abîmées et couperosées.

RAISIN : cette huile a des vertus régénératrices et restructurantes sur la peauRéparatrices sur cheveux fins, cassants et abîmés, elle est aussi connue pour nourrir la fibre capillaire.

 

Quelques petits rappels :La vitamine E est un puissant antioxydant qui aide la peau à se protéger des agressions extérieures et donc du vieillissement prématuré. Quant à La vitamine A (rétinol), elle est très utile pour conserver et améliorer l’état de la peau et des muqueuses. Elle participe à la croissance et à la réparation de la peau.

 

Recette Sérum antioxydant :

 

Masser le visage avec une petite quantité d’huile de Nigelle bio, riche en antioxydants et réputée anti-inflammatoire. On peut même personnalisé ce sérum et/ou le rendre  plus antioxydant encore, en l’aromatisant. Attention aux dosages…

Pour 10ml de nigelle, comptez 2 gouttes d’huile essentielle de myrrhe, 2 d’encens et 1 de citron zeste. Ces essences sont réputées antioxydantes. On obtient un excellent sérum préventif à utiliser quotidiennement après avoir nettoyé son visage le soir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article