les bienfaits de la noix de coco

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

La noix de coco a été ramenée par Marco Polo au cours de ses nombreuses expéditions, à la fin du XIIIe siècle. Il la surnomma la noix du pharaon et la décrit douce comme le sucre et blanche comme le lait, et que l'on sert à la fois comme nourriture et comme boisson.

 

 

Dans les tropiques, la noix de coco est surnommée « la nourriture de l’âme ». Sans doute parce que le palmier est dans de nombreux pays aussi appelé « l’arbre de vie » notamment grâce à ses qualités nutritives.

 

La noix de coco tient son nom d’un mot dérivé de l’italien « cocho » qui donna « coco » en portugais en référence au « croquemitaine ».

 

Les trois marques situées à la base de la coque décortiquée évoquaient pour les navigateurs de l’ancien continent le visage d’un croquemitaine, personnage effrayant créé pour faire peur aux enfants.

 

Aujourd'hui, je vais vous parler des bienfaits et vertus de la noix de coco qui sont très nombreux.

 

La noix de coco est riche en acides gras qui facilitent la digestion. Elle contient entre autre deux nutriments particulièrement intéressants que sont les triglycérides à chaîne moyenne et l’acide laurique.

Habituellement, les gras saturés sont à longue chaîne et sont plus difficiles à digérer et le corps prend plus de temps pour les décomposer. Le type de gras contenu dans la noix de coco est à chaîne moyenne et est donc plus facile à digérer. Une portion de 100 grammes de chair de noix de coco fournit 354 calories, 33g de matières grasses, 15g de glucides, 3.3g de protéines et 9 grammes de fibres alimentaires (35% des AQR en fibres).

 

De plus, la noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires, ce qui la rend idéale non seulement pour aider à prévenir la constipation, mais aussi pour combler l’appétit et calmer la faim.

 

Si vous prévoyez de faire des excès d’alcool, qui vont entrainé une déshydratation de l’organisme et donc des nausées ainsi que des maux de tête, pensez à l’eau de coco pour vous réhydrater. Elle vous fournira certains électrolytes dont vous avez besoin lorsque vous êtes déshydratés, notamment le potassium.

 

D’autre part, ce fruit exotique regorge d’éléments nutritifs, à commencer par le fer. Une portion de 100g de chair de coco fournit près de 13% de l’apport quotidien recommandé en fer. Toutefois, le fer de cet aliment végétal est moins bien assimilé par l’organisme que le fer contenu dans les aliments d’origine animale. Vous pouvez ainsi en maximiser l’absorption en la consommant avec des aliments riches en vitamine C (agrumes notamment). Le fer joue un rôle essentiel dans le corps humain car il régule la température interne du corps, en contribuant au transport et au stockage de l’oxygène dans les cellules et au maintien d’un bon système immunitaire.

 

Parmi les autres bienfaits de cet aliment, le lait de noix de coco constitue également une bonne source de manganèse, de phosphore et de cuivre.

 

Il est à noter que la pulpe de coco fournit une bonne quantité de potassium (nutriment vital à la santé du corps humain, étant impliqué dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires, permettant notamment le bon fonctionnement de plusieurs organes vitaux du corps humain, dont le coeur et les reins), de la vitamine B6 qui facilite l’absorption du magnésium et joue un rôle sur les fonctions cognitives et cérébrales et de la Vitamine C. On retrouve également dans l’huile de coco des composés phénoliques, de la vitamine E ainsi que des phytostérols.

 

Riche en fibres et faible en glucides, la noix de coco peut aider à stabiliser votre taux de sucre. Une portion de 100 grammes de chair de noix de coco ne fournit que 15g de glucides, dont 9g de fibres alimentaires. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer les aliments transformés à base de noix de coco. Ces aliments du commerce sont souvent plus riches en sucre et fournissent une quantité de fibres et de nutriments généralement beaucoup moins intéressante que la noix de coco à l’état brut. 

 

Riche en antioxydants, la noix de coco peut vous aider à lutter contre les radicaux libres et ainsi mieux combattre l’inflammation.

 

Intégrée à votre alimentation, la noix de coco peut aussi vous aider à combler vos besoins quotidiens en magnésium qui joue un rôle fondamental dans plusieurs fonctions du corps humain. Le magnésium est essentiel au maintien d’une bonne fonction cardiaque, de la tension artérielle et du métabolisme des liquides.

 

Parmi les autres nutriments que fournit la noix de coco, mentionnons le lait de noix de coco qui est source de folate, de zinc et de vitamine B3.

La noix de coco desséchée est pour sa part source d’acide pantothénique, ou vitamine B5. Lorsqu’absorbée par l’organisme, la vitamine B5 agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. La vitamine B5 joue également un rôle dans la régulation de l’adrénaline et de l’insuline.

 

Pour terminer, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de noix de coco permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. Elle peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage voire même servir de crème à raser.

 

A savoir : l’huile de noix de coco contient un antibactérien qui permet à vos petits bobos à mieux guérir et à mieux cicatriser...

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