Après les fêtes

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

Les fêtes finies, nous voilà rassasier pour des semaines !!

 

Excès d’alcool, de chocolat et autres victuailles, nous ont apporté des calories à foison et notre corps est engorgé de toxine.

 

Vous, comme moi, ressentez peut-être une sensation de manque d’énergie ou un poids sur l’estomac?

 

Alors chacun, avec l’aide des médias, pense « DETOX !! »

 

 

Mais, sachez que vous n'avez pas besoin d'investir dans des ingrédients obscurs. Et vous n'êtes certainement pas obligés de souffrir en vous affamant ou en faisant un nettoyage à base de 100% de jus pour assainir votre organisme et retrouver votre vitalité !

 

Vous pouvez donner à votre système digestif un repos bien mérité sans renoncer à de la "vraie nourriture" tout cela en mangeant sainement pendant plusieurs jours d'affilée!

 

Quelques habitudes sont tout de même à prendre à prendre : mangez des fruits et légumes frais et crus de saison et des noix non salées, buvez de l’eau (1,5 litres) sans oublier de varier les marques. Le thé vert est à boire avec modération (2 tasses par jour au maximum) à cause de sa teneur en caféine. Les grains entiers et le riz brun sont également de bons aliments pour ajouter du volume et des fibres à votre alimentation, les poissons et les protéines maigres peuvent être consommées en petites quantités au cinquième jour du programme. Le jus de citron, le jus de limonade, le vinaigre de cidre, de petites quantités de sauce Tamari (une sauce de soja) et du sel de mer peuvent être utilisés pour rajouter de la saveur. Les herbes fraîches peuvent être utilisées librement, surtout le persil et la coriandre qui participent activement à l’élimination des toxines se trouvant dans le foie.

 

Evitez les aliments transformés industriellement qui contiennent énormément de sel et de sucre, les produits laitiers, les produits à base de blé, la viande rouge, les condiments, les sauces, le sucre, les boissons gazeuses, l'alcool, le café.

 

A titre d'information, vous trouverez ci-après un exemple de « petite cure détox » sur 5 jours qui vous aidera à attaquer cette nouvelle année du bon pied !

 

Commencez chaque journée en buvant de l'eau chaude avec du jus de citron fraîchement pressé.Cela aidera à la digestion et à la détoxication. 

 

Pour le petit déjeuner, choisissez l'une des 3 options suivantes : Jus de légumes fraîchement pressés (exemples : betterave, céleri, carotte et gingembre, concombre, épinards et menthe) ou jus de fruits frais (exemples : poires, pommes, fraises, myrtilles) ou bouillie d'avoine ou de quinoa, avec du soja ou du lait de riz. Vous pouvez ajouter des graines de tournesol, de lin ou de chia.

 

Pour le déjeuner et pour le dîner, vous aurez le choix entre 5 options (un seul choix pour chaque repas) : Légumes cuits à la vapeur avec du riz brun et du jus de citron ; Poisson grillé ou cuit à la vapeur (comme le saumon), avec du jus de citron, des légumes cuits à la vapeur, de la purée de patate douce ou de la salade ; Salade à base d'une variété de feuilles comme la roquette, les épinards et des légumes comme le concombre, les tomates, le chou rouge en tranches, la betterave, le fenouil en tranches, l'avocat, les carottes râpées (veillez à utilisez en vinaigrette du jus de citron ou de l'huile d'olive ou du vinaigre de cidre. Saupoudrez de graines de lin, de tournesol et de citrouille ainsi que des herbes fraîches) ; Potage de légumes (ajoutez des choux, des tomates, des poivrons, des oignons, des courgettes, des carottes, de l'ail, de la coriandre, du persil (mais vous pouvez utiliser n'importe quel autre) à l'eau et portez à petite ébullition (jusqu'à ce que les légumes soient tendres). Rajoutez un peu de sauce tamari pour le goût. Le potage peut être consommé tel quel ou en purée (avec une consistance épaisse et lisse)) ; Taboulé de quinoa (mélangez 90 g de quinoa cuit (suivez les instructions de cuisson sur le paquet) avec du persil et de la coriandre fraîchement hachés, la moitié d'une gousse d'ail cru fraîchement haché, des tomates crues coupées en petits dés, du concombre haché, des oignons de printemps émincés, du jus de citron).

 

Si vous avez l’habitude de prendre un encas en milieu de matinée et un autre en milieu d'après-midi, pensez aux crudités crues comme les bâtonnets de carottes ou de céleri à  saucer dans de la purée d’avocat si vous le désirez. Une poignée de noix crues, un fruit ou un jus de légume ou fruit frais peut également faire l’affaire…

 

A la fin de cette cure, réintroduisez lentement une plus grande variété d'aliments comme les céréales complètes, les protéines, les produits à base de soja, le yaourt naturel.

 

Prendre conscience de ce que l’on mange et s’abstenir de retomber dans les mauvaises habitudes alimentaires telles que consommer les nourritures transformées, les plats à emporter trop gras ou boire trop d'alcool, augmentera votre vitalité et améliorera votre niveau d’énergie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article