Le magnésium

Publié le par Yannick DRAYON-KNOPPERS

La plupart des personnes ne se doutent pas de l'importance et du rôle du magnésium dans le fonctionnement de l'organisme. Il est l'un des minéraux les plus importants ainsi que l’un des plus indispensables à notre santé. Les scientifiques ont établi que l'apport journalier recommandé en magnésium était de 375 mg pour une personne adulte.

La teneur en magnésium, élément essentiel de notre organisme, est systématiquement régulée dans le corps. S'il commence à manquer dans les cellules, le corps compense le déficit en puisant dans ses propres réserves – dans les os et le foie. Quand les pertes sont plus importantes que les compensations, des symptômes généraux de manque apparaissent : constipation, perte d'appétit, malaise général, fatigue, épuisement rapide, crampes musculaires, fourmillements, irritabilité, troubles du sommeil, migraine, mauvaise concentration et changements psychiques.

Il intervient dans plus de 300 processus métaboliques dans notre organisme : il contribue à réduire la fatigue,  à l'équilibre des électrolytes et aux fonctions psychologiques normales ; à un métabolisme énergétique normal, au fonctionnement normal du système nerveux, à une fonction musculaire normale, au maintien d'une ossature et d'une dentition saine et joue un rôle dans le processus de division cellulaire.

Plus la carence est importante, plus les symptômes sont marqués. Des fourmillements, tremblements, contractions musculaires, crampes, et de brusques changements de comportement apparaissent, provoqués par une augmentation de l'activité électrique du cerveau et par des anomalies du rythme cardiaque.

Les carences sérieuses en magnésium peuvent conduire à la réduction de la concentration du calcium sanguin, et sont également associées à la réduction de la concentration en potassium. 

Les carences aiguës sont très rares. Les légères carences en magnésium sont rarement accompagnées de difficultés, mais si des troubles surviennent, ils durent généralement longtemps. Ils prennent des formes très variées et peuvent se présenter de différentes manières.

Les causes possibles des carences en magnésium sont diverses. L'augmentation des besoins en magnésium touche toutes les personnes concernées, pour diverses raisons, par une perte accrue en magnésium de l'organisme ou par une absorption diminuée du magnésium.

La production et la transformation alimentaires entraînent également une perte de magnésium et d'autres minéraux dans les aliments conduisant ainsi à une teneur en magnésium de plus en plus faible dans la nourriture moderne. 

De plus, une mauvaise alimentation (non équilibrée), divers régimes et la nourriture très riche en calcium ou le manque de vitamines B1, B2 et B6. .

Par ailleurs, certains médicaments tels que les diurétiques, les antibiotiques et certaines chimiothérapies peuvent provoquer une carence en magnésium. 

Il existe également des causes endocriniennes (certaines maladies de la thyroïde, maladies des reins et des glandes surrénales) ainsi qu’une influence de certaines maladies telles que le diabète.

En effet, les diabètes mal suivis sont aussi souvent accompagné d'une carence en magnésium car l'hyperglycémie est étroitement liée à l'évacuation du magnésium par les reins. 

L'addiction à l'alcool est également accompagnée d’une carence en magnésium. L'alcool empêche l'absorption du magnésium dans le tube digestif tout en stimulant l'excrétion de l'urine. L'absorption insuffisante et la perte du magnésium du tube digestif après certaines opérations peuvent entraîner une carence. Les personnes atteintes de la maladie de Crohn, de maladie cœliaque, de colite ulcéreuse et de maladies intestinales similaires accompagnées de diarrhées présentent également des risques de carence en magnésium. Le stress – un mode de vie rapide et stressé augmente les besoins de l'organisme en magnésium.

Les personnes âgées manquent de magnésium en partie à cause d'apports réduits, et en partie à cause de l'absorption réduite et de l'augmentation de l'excrétion rénale.

Il est donc recommandé de manger des aliments sains, naturels, ayant subi le moins de transformations possible, consommer beaucoup de légumes (laitue, céréales complètes, germes) et intégrer des fruits oléagineux dans l'alimentation, d’éviter la consommation excessive de boissons alcoolisées et pratiquer régulièrement une activité physique et éviter le stress.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article